L’Albatros

L’albatros est un poème écrit entre 1841 et 1859, inspiré par un voyage vers l’Île Bourbon (aujourd’hui, la Réunion). L’oiseau et le poète se confondent ici, ce qui donne à voir comment la société traite l’écrivain.

En cliquant sur les noms de livres, vous serez redirigé vers la version papier sur des sites partenaires.

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

L’albatros au format papier

Si vous appréciez L’albatros, vous pouvez vous en procurer une version illustrée à l’aquarelle et au crayon de l’artiste visuelle Mathilde Magnan :

L'albatros

L'albatros

amazon
22.00

La version intégrale des Fleurs du mal, comprenant les poèmes censurés, ainsi qu’un ouvrage analysant l’œuvre, pourraient également vous plaire. Cela vous permettra de mieux comprendre les contextes historique et littéraire, pour donner un nouveau souffle à votre interprétation personnelle :

Les Fleurs du mal de Baudelaire (Analyse approfondie): Approfondissez votre lecture de cette œuvre avec notre profil littéraire (résumé, fiche de lecture et axes de lecture)

Les Fleurs du mal de Baudelaire (Analyse approfond ...

amazon
9.99
Les Fleurs du mal: 15,24cm/22,86cm/ édition intégrale, version non censurée (205 poèmes), inclus une étude biographique de Charles Baudelaire par Théophile Gauthier

Les Fleurs du mal: 15,24cm/22,86cm/ édition intégr ...

amazon
9.99

La littérature sur Le Cherche lettres

Le Cherche lettres est un site consacré à la grammaire et aux langues étrangères. Dans le but de fournir des ressources aux apprenants, nous recensons de nombrreuses œuvres du domaine public dans différentes langues. N’hésitez pas à consulter notre rubrique Culture pour voir nos dernières publications.

Le texte sur d’autres sites

Ce poème appartient au domaine public, et vous pouvez le retrouver sur d’autres sites, dont certains vous permettront de commander des œuvres d’art ou de la décoration :

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous aider en le partageant :

Transparence. Le Cherche lettres est un site gratuit financé par les liens affiliés. Lorsque vous cliquez sur un lien se trouvant dans un encadré gris comme celui-ci, vous pouvez être redirigés sur des sites d’e-commerce (Amazon, la Fnac, etc.) Nous pouvons alors toucher une commission sur vos achats, sans aucun frais additionnels pour vous.

C’est également le cas lorsque vous cliquez sur les liens de produits Meilleures ventes, ou sur les boutons « Vérifier » situés sous les titres et images de livres.

Erreurs et améliorations. Certains de nos articles peuvent, involontairement, contenir des informations erronées ou des fautes d’orthographe. Parfois, ils ont simplement besoin d’être améliorés pour gagner en clarté. C’est pourquoi nous avons une politique de relecture permanente. En savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.