Demain dès l’aube

Demain dès l’aube, un des poèmes les plus connus de la langue française, a été écrit en hommage à la fille du poète, disparue quelques années plus tôt, noyée avec son mari lorsque leur bateau s’est retournée sur la Seine.

En cliquant sur les noms de livres, vous serez redirigé vers la version papier sur des sites partenaires.

Victor Hugo, Les Contemplations

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Demain dès l’aube au format papier

Si ce poème vous touche, vous avez la possibilité de vous en procurer une éditon typographique artisanale, proposée par Les petites allées. Il s’agit d’un petit ouvrage de 24 pages sans autre texte.

Demain, dès l'aube...

Demain, dès l'aube...

amazon
9.00

Peut-être que vous souhaitez plutôt découvrir l’intégralité du recueil. Voici une version intégrale des Contemplations. Il en existe de nombreuses autres éditions, mais faites bien attention, si vous souhaitez découvrir l’œuvre complète, à en choisir une comprenant les six livres :

Les Contemplations: édition complète et annotée

Les Contemplations: édition complète et annotée

amazon
12.90

La littérature sur Le Cherche lettres

Le Cherche lettres est un site consacré à la grammaire et aux langues étrangères. Dans le but de fournir des ressources aux apprenants, nous recensons de nombrreuses œuvres du domaine public dans différentes langues. N’hésitez pas à consulter notre rubrique Culture pour voir nos dernières publications.

Le texte sur d’autres sites

Ce poème appartient au domaine public, et vous pouvez le retrouver sur d’autres sites, dont certains vous permettront de commander des œuvres d’art ou de la décoration :

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous aider en le partageant :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Transparence. Le Cherche lettres est un site gratuit financé par les liens affiliés. Lorsque vous cliquez sur un lien se trouvant dans un encadré gris comme celui-ci, vous pouvez être redirigés sur des sites d’e-commerce (Amazon, la Fnac, etc.) Nous pouvons alors toucher une commission sur vos achats, sans aucun frais additionnels pour vous.

C’est également le cas lorsque vous cliquez sur les liens de produits Meilleures ventes, ou sur les boutons « Vérifier » situés sous les titres et images de livres.

Erreurs et améliorations. Certains de nos articles peuvent, involontairement, contenir des informations erronées ou des fautes d’orthographe. Parfois, ils ont simplement besoin d’être améliorés pour gagner en clarté. C’est pourquoi nous avons une politique de relecture permanente. En savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.