Chanson d’automne compte parmi les poèmes les plus connus de la littérature française. En effet, il reste dans les mémoires pour avoir joué un rôle durant la Seconde Guerre mondiale (pour disposer de l’histoire complète, rendez-vous ici).
ⓘ En cliquant sur les noms de livres, vous serez redirigé vers la version papier sur des sites partenaires.
Paul Verlaine, Poèmes saturniens
Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
Chanson d’automne au format papier
Afin de faire découvrir quelques poèmes de Verlaine à des enfants, vous pouvez vous procurer ce petit recueil illustré, justement nommé Chason d’automne :
Pour la lecture par des adultes, nous vous conseillons de vous procurer une des nombreuses éditions existantes des Poèmes saturniens. Il existe de plus des ouvrages de commentaire, idéaux pour mieux comprendre le contexte littéraire :
La littérature sur Le Cherche lettres
Le Cherche lettres est un site consacré à la grammaire et aux langues étrangères. Dans le but de fournir des ressources aux apprenants, nous recensons de nombrreuses œuvres du domaine public dans différentes langues. N’hésitez pas à consulter notre rubrique Culture pour voir nos dernières publications.
Le texte sur d’autres sites
Chanson d’automne appartient au domaine public, et vous pouvez le retrouver sur d’autres sites, dont certains vous permettront de commander des œuvres d’art ou de la décoration :
- Découvrir le texte sur poetica.fr.
- Le lire sur bonjourpoesie.fr.
- Profitez d’une analyse du poème sur bacdefrançais.net.