Chanson d’automne

Chanson d’automne compte parmi les poèmes les plus connus de la littérature française. En effet, il reste dans les mémoires pour avoir joué un rôle durant la Seconde Guerre mondiale (pour disposer de l’histoire complète, rendez-vous ici).

En cliquant sur les noms de livres, vous serez redirigé vers la version papier sur des sites partenaires.

Paul Verlaine, Poèmes saturniens

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Chanson d’automne au format papier

Afin de faire découvrir quelques poèmes de Verlaine à des enfants, vous pouvez vous procurer ce petit recueil illustré, justement nommé Chason d’automne :

L'albatros

L'albatros

amazon
22.00

Pour la lecture par des adultes, nous vous conseillons de vous procurer une des nombreuses éditions existantes des Poèmes saturniens. Il existe de plus des ouvrages de commentaire, idéaux pour mieux comprendre le contexte littéraire :

Poèmes saturniens

Poèmes saturniens

amazon
2.60
Poèmes saturniens de Paul Verlaine (Analyse de l'oeuvre): Analyse complète et résumé détaillé de l'oeuvre

Poèmes saturniens de Paul Verlaine (Analyse de l'o ...

amazon
9.99

La littérature sur Le Cherche lettres

Le Cherche lettres est un site consacré à la grammaire et aux langues étrangères. Dans le but de fournir des ressources aux apprenants, nous recensons de nombrreuses œuvres du domaine public dans différentes langues. N’hésitez pas à consulter notre rubrique Culture pour voir nos dernières publications.

Le texte sur d’autres sites

Chanson d’automne appartient au domaine public, et vous pouvez le retrouver sur d’autres sites, dont certains vous permettront de commander des œuvres d’art ou de la décoration :

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous aider en le partageant :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Transparence. Le Cherche lettres est un site gratuit financé par les liens affiliés. Lorsque vous cliquez sur un lien se trouvant dans un encadré gris comme celui-ci, vous pouvez être redirigés sur des sites d’e-commerce (Amazon, la Fnac, etc.) Nous pouvons alors toucher une commission sur vos achats, sans aucun frais additionnels pour vous.

C’est également le cas lorsque vous cliquez sur les liens de produits Meilleures ventes, ou sur les boutons « Vérifier » situés sous les titres et images de livres.

Erreurs et améliorations. Certains de nos articles peuvent, involontairement, contenir des informations erronées ou des fautes d’orthographe. Parfois, ils ont simplement besoin d’être améliorés pour gagner en clarté. C’est pourquoi nous avons une politique de relecture permanente. En savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.