Quels sont les meilleurs livres pour apprendre à dessiner des mangas ?

La bande dessinée japonaise est plus populaire que jamais en France. De ce fait, nombreuses sont les personnes qui souhaitent apprendre à dessiner des mangas. D’ailleurs, aujourd’hui, certains auteurs français s’en sortent très bien.

Chers lecteurs, veuillez noter que la plupart des liens de cet article vous renverront vers les sites de nos partenaires, où vous pourrez acheter les produits dont nous parlons.

C’est par exemple le cas de Tony Valente, dont le manga Radiant, qui a été édité au Japon, bénéficie même d’une adaptation en dessin animé. Mais ce n’est pas le seul succès du genre, il y en a toute une liste (que vous pouvez retrouver sur la page Wikipédia intitulée « manfras »).

Si vous (ou un de vos proches) aspirez à créer votre propre œuvre, il faut d’aborder passer par la case apprentissage. Nous vous proposons une sélection de livres et de matériel qui peuvent vous aider.

Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons également à découvrir notre catégorie dédiée aux mangas, ainsi que nos cours de japonais.

Le dessin de manga, le livre de référence

Certaines personnes ont envie de dessiner et d’écrire un manga pour passer le temps. Cependant, d’autres rêvent d’en faire leur carrière professionnel. Le dessin de manga s’adresse à ces derniers. Il s’agit d’un ouvrage un peu plus coûteux que la moyenne, mais aussi plus complet, qui aborde de véritables notions professionnelles.

L’auteur du livre, Sonia Leong, est une dessinatrice indépendante membre du collectif Sweatdrop Studios. Elle a illustré de nombreux livres en anglais, dont la série pour enfants Girls FC (sur le football féminin). C’est une artiste polyvalente, qui maîtrise bien son sujet.

Le livre comprend six chapitres : dessiner le corps humain, créer des personnages, cadres, techniques de rendu, galerie de personnages et enfin créer un manga. Non seulement, le livre est joli et complet, mais en plus 28 vidéos accessibles via QR Code sont prévues pour un accompagnement plus efficace et plus ludique.

Vous l’aurez compris : il s’agit d’une des meilleures solutions pour toute personne souhaitant faire du manga son objectif de vie, avec des conseils qui dépassent largement le simple cadre artistique. Notez toutefois que pour profiter pleinement de l’expérience, il vaut mieux avoir déjà un petit niveau en dessin.

LE DESSIN DE MANGA

LE DESSIN DE MANGA

amazon
28.00

Apprendre à dessiner des mangas et dessiner les mangas

Ces deux ouvrages particulièrement abordables sont idéaux pour les personnes ayant déjà quelques notions de dessin, et qui veulent tester si le style manga leur plaît avant de se lancer à fond.

Apprendre à dessiner des mangas propose notamment des schémas permettant de dessiner des personnages populaires de la pop culture. Par exemple, All might, du manga My Hero Academia, ou encore Pikachu, de la licence Pokémon. Vous y trouverez aussi des personnages issus d’univers extérieurs au monde des mangas, comme Harry Potter.

Attention : notez que les personnages présents sur la couverture ne sont pas forcément présents dans le livre.

Quant à Dessiner les mangas, c’est un ouvrage aux instructions simples et faciles à comprendre, surtout pour ceux qui ont déjà un peu l’habitude de dessiner. Il se montre surtout particulièrement abordable. S’il vous plaît, sachez qu’il appartient à une collection dans laquelle on trouve aussi Dessiner les combats mangas ou encore Dessiner les personnages Fantasy. Et de nombreux autres.

Dessiner les mangas: Une méthode simple pour apprendre à dessiner.

Dessiner les mangas: Une méthode simple pour appre ...

amazon
5.90
Apprendre à dessiner des mangas: Une méthode simple et efficace pour apprendre à dessiner étape par étape vos personnages préférés - Pour les enfants de 05 à 14 ans

Apprendre à dessiner des mangas: Une méthode simpl ...

amazon
7.99

Techinques du manga : pour ceux qui veulent dessiner des mangas en pratiquant

Certaines personnes préfèrent les livres plus concrets, adaptés aux débutants mais qui les embarquent directement dans la création personnelle. Dans ce domaine, il y a un certain nombre d’options. Nous ne pouvons malheureusement pas toutes les passer en revue.

Il existait auparavant une série d’ouvrages très intéresante. Elle s’intitutilait Le Dessin de Mangas et comprenait de nombreux volumes. Ceux-ci suivaient une progression précise (le volume 1 aborde les personnages et les scénario, le 2 le corps humain, etc.).

Vous pouvez encore les trouvers sur certains sites marchands, mais il y a mieux. En effet, les éditions Euromanga proposent des ouvrages fondés sur cette ancienne méthode, mais retravaillés. Leur collection Techniques du manga. Vous pourrez en découvrir la plupart des ouvrages sur la page Amazon d’Hikaru Hayashi.

Là encore, chaque volume traite en profondeur d’un thème précis : la perspective, les personnages féminins ou encore les expressions et les sentiments.

La perspective : Théorie et pratique

La perspective : Théorie et pratique

amazon
26.00
Personnages féminins : Anatomie et design

Personnages féminins : Anatomie et design

amazon
26.00
Les expressions et les Sentiments

Les expressions et les Sentiments

amazon
26.00

Les outils essentiels pour devenir un pro du dessin manga

Si vous êtes dans l’optique de faire un cadeau, offrir un livre pour apprendre est une jolie idée. Mais c’est encore mieux si vous y ajoutez le matériel élémentaire ! Pour cela, aucun problème. En effet, la marque Faber-Castell propose un starter pack pour les apprentis dessinateurs de mangas. Celui-ci contient 3 feutres, une gomme, un porte-mine (et 12 mines), un petit guide et un mannequin articulé.

Promo -27%
Faber-Castell Pitt Artist Pen Manga Advanced Set 167152 3 stylos à encre de Chine et accessoires, 8 pièces

Faber-Castell Pitt Artist Pen Manga Advanced Set 167152 3 stylos à encre de Chine et accessoires, 8 pièces

amazon
27.50 19.99

Nos sources

Illustration (cover et bandeau de partage)

→ © Bonner Springs Library sur Wikimedia Commons.

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous aider en le partageant :

Transparence. Le Cherche lettres est un site gratuit financé par les liens affiliés. Lorsque vous cliquez sur un lien se trouvant dans un encadré gris comme celui-ci, vous pouvez être redirigés sur des sites d’e-commerce (Amazon, la Fnac, etc.) Nous pouvons alors toucher une commission sur vos achats, sans aucun frais additionnels pour vous.

C’est également le cas lorsque vous cliquez sur les liens de produits Meilleures ventes, ou sur les boutons « Vérifier » situés sous les titres et images de livres.

Erreurs et améliorations. Certains de nos articles peuvent, involontairement, contenir des informations erronées ou des fautes d’orthographe. Parfois, ils ont simplement besoin d’être améliorés pour gagner en clarté. C’est pourquoi nous avons une politique de relecture permanente. En savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.