Comment lire des mangas en japonais ?

Vous aimeriez lire des mangas en japonais, mais vous ne savez pas comment faire ? Sachez qu’il existe de nombreuses solutions. Nous vous proposons ici un tour d’horizon des possibilités légales, gratuites ou payantes. Nous abordons également les plates-formes proposant des romans jeunesse.

Chers lecteurs, veuillez noter que certains liens de cet article vous renverront vers les sites de nos partenaires, où vous pourrez acheter les produits dont nous parlons.

Pourquoi lire des mangas en japonais

Très souvent, lorsqu’on s’intéresse à l’univers des mangas et de l’animation japonaise, on acquiert le désir d’apprendre la langue la japonaise. Pour ce faire, vous pouvez bien sûr avoir recours à des manuels, ou à des cours (comme les nôtres, 100% gratuits). Mais le plus efficace reste de vous confronter directement à la langue : lire des mangas est un bon moyen dele faire.

Deux outils à connaître

Pour lire des mangas en japonais, vous allez logiquement devoir vous rendre sur des sites webs japonais. Or, peut-être que vous êtes simplement curieux, ou que vous débutez, ou que vous ne maîtrisez pas encore bien toutes les subtilités de la langue ou des caractères.

Dans ce cas, pas de panique ! Ces deux outils peuvent vous rendre de grands services.

Nous vous conseillons de télécharger l’extension de navigateur 10ten (Firefox/Chrome). Celle-ci va vous permettre, en surlignant les mots japonais à la souris, d’en obtenir une traduction en anglais ou en français. C’est très pratique.

Ça ne fonctionnera pas nécessairement sur les mangas en format image, car cela ne s’applique qu’au texte présent sur une page web, mais au moins vous éviterez de passer des heures à chercher ce que vous voulez sur les sites en japonais.

Traduire le vocabulaire des mangas grâce à Google Traduction

Vous le savez sans doute, Google Traduction n’est pas un outil d’excellente facture. Il dispose cependant d’une fonctionnalité qui peut s’avérer extrêmement utile quand on commence la lecture de mangas.

En effet, parfois vous allez rencontrer des mots ou des caractères que vous ne connaissez pas. Or, même si dans la plupart des œuvres, la prononciation est indiquée (ce qui vous permet de faire une recherche dans un dictionnaire japonais-français ou japonais-anglais), ce n’est pas toujours le cas.

C’est là qu’intervient l’application Google Traduction (disponible sur Android et iOS).

Elle dispose d’une fonction qui peut vous rendre de grands services. S’il y a une page avec des mots que vous n’identifiez pas, choisissez comme langue source le japonais, puis appuyez sur Appareil photo.

Vous avez alors deux possibilités : Importer (à utiliser si vous avez pu télécharger la page de manga concernée sur votre téléphone) ou Scanner (à utiliser, par exemple, pour scanner du texte sur votre ordinateur).

Google Traduction va alors détecter les mots et les caractères : vous pourrez les chercher dans un dictionnaire digne de ce nom via un simple copier-coller !

Notez que le système n’est pas fiable à 100%, mais fonctionne plutôt bien. En revanche, si le texte est très stylisé, vous devrez peut-être trouver une autre solution.

L’achat direct

La méthode la plus simple pour lire des mangas en japonais est de vous en procurer directement au format papier. Vous pensez peut-être que ce n’est pas simple, mais il existe en fait plusieurs solutions.

Les mangas en japonais sur Amazon France

Vous pouvez trouver des mangas en japonais sur Amazon France. Cependant, il ne s’agira la plupart du temps que des séries les plus connues (comme Naruto ou Dragon Ball), et tous les tomes ne seront pas forcément disponibles.

Parfois, vous pouvez trouver des séries un peu moins populaires, mais vous devrez souvent payer plus cher. Par exemple, vous pouvez commander les tomes du manga hilarant Yotsuba to, mais étant donné les prix (qui varient), il sera parfois plus intéressant de directement vous renseigner auprès d’une boutique spécialisée.

Les autres sites spécialisés

Outre Amazon, il existe des sites spécialisés. Le choix y est plus large, mais les frais de livraison généralement plus élevés.

Certains sites ont un catalogue déterminé, comme CDJapan (qui propose aussi bien des mangas que des light novels) ou Japanzon.

Mais le premier endroit où vous devriez chercher est peut-être Nippongo : ce site propose des mangas, manuels et nombreux autres produits, d’occasion. Comme ils ont été rachetés directement en France métropolitaine, les tarifs sont intéressants et les frais de livraison moins élevés. Certes, le stock dépend du moment, mais pensez à jeter un œil !

D’autres proposent un service où vous pouvez indiquer ce que vous souhaitez acheter, par exemple en fournissant une adresse d’un site marchand japonais.C’est le cas de White Rabbit, Neokyo ou encore BuyNippon. L’avantage, c’est qu’avec ce sytème, vous pouvez quasiment tout obtenir. Néanmoins des frais plus ou moins élevés s’appliquent.

Les boutiques spécialisées

La librairie japonaise la plus connue de France, Junku, propose sur son site un certain nombre de mangas en japonais, et peut en obtenir certains autres sur demande. Elle est située à Paris, mais livre dans toute la France.

À Paris, vous pouvez aussi trouver des mangas en japonais dans les magasins Book Off. Encore une fois, si vous n’habitez pas à Paris, ceux-ci livrent. Ils disposent d’un site internet appelé Lïngon Book, avec notamment une catégorie dédiée aux mangas en japonais.

Que ce soit chez Junku ou Book Off, les prix sont généralement acceptables, mais la livraison peut faire gonfler la facture : soyez attentif, il y a parfois des offres intéressantes à partir d’un certain volume d’achat.

Si vous habitez en ville, renseignez-vous auprès des boutiques de manga/japonaises locales, elles peuvent être en mesure de commander certains produits pour vous.

Lire des mangas et des light novels gratuitement en ligne

Voici des solutions gratuites et parfaitement légales pour lire des mangas et des romans jeunesse en japonais en ligne.

Alpha Polis

Ce site vous permet de lire des mangas en japonais gratuitement. Il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée. Restez vigilants : tout n’est pas sans frais. Généralement, seuls le début et les dernières parutions d’une série sont accessibles sans passer à la caisse.

Comico

Comico est un site de publication de mangas et de webtoons. Son système est un peu particulier, et pour en profiter pleinement il sera nécessaire de vous inscrire (vous pouvez le faire très simplement avec, par exemple, un compte Google).

Les chapitres peuvent en effet être soit entièrement gratuits (無料 – muryō), soit payants (un nombre de « pièces » nécessaire pour les débloquer est alors affiché), soit « louables » (レンタル可 – rentaruka).

Les chapitres louables fonctionnent avec un système de jauge. Lorsque vous cliquez sur une série, en haut, sous la bannière illustrée et au-dessus du premier chapitre, vous avez une petite barre de couleur.

Quand cette barre est mauve, vous pouvez accéder gratuitement aux chapitres louables. Si elle est orange, vous avez toujours cette possibilité, mais il y aura de la publicité.

Enfin, lorsque la barre est grise, cela signifie qu’elle se recharge et que vous devez attendre avant de bénéficier de nouveau de la gratuité.

Notez que vous aurez du mal à accéder aux chapitres payants, car les moyens de paiment proposés sont essentiellement réservés aux usagers japonais.

Même si le système de fonctionnement de Comico peut parfois s’avérer un peu difficile à prendre en main et frustrant, le site est très riche et généreux en contenu. Il lui arrive par ailleurs d’accueillir des séries à succès. Ainsi, ReLife, qui a bénéficié d’une adaptation française, a vu le jour sur ce site.

ReLIFE T01 (01)

ReLIFE T01 (01)

amazon
9.65

ComicWalker

ComicWalker est un site de l’éditeur japonais Kurokawa. Il propose une section intitulée 無料マンガ (muryō manga, c’est-à-dire mangas gratuits). Vous pouvez y lire de très nombreux chapitres de mangas sans inscription et sans frais. Certes, ce ne sont pas les séries les plus connues, mais il y a de nombreuses petites perles. Et c’est évidemment un excellent moyen de progresser en japonais.

GanGan Online

Un bon moyen de lire des mangas gratuits, c’est aussi de s’intéresser aux magasines en ligne japonais.

Ceux-ci présentent en effet fréquement au moins quelques chapitres gratuits. C’est par exemple le cas de GanGan Online. Vous pourriez croire qu’il s’agit d’une publication modeste, mais il n’en est rien.

Ce magazine a en effet accueilli des séries à succès. Par exemple, Barakamon, un manga humoristique sur la calligraphie (d’ailleurs publié en France chez Ki-oon). Vous pouvez donc y trouver des œuvres tout à fait intéressantes.

Malheureusement, il faudra généralement vous contenter de quelques chapitres. Cependant il existe une application qui déverouille de nombreux contenus, elle est toutefois soumise à des restrictions géographiques. Elle est disponible sur Android et iOS.

Barakamon T01 (01)

Barakamon T01 (01)

amazon
7.65

Mangaz

Mangaz permet également de découvrir des mangas gratuits. Les œuvres proposées sont de tout type. Cependant, de manière générale, elles peuvent paraître un peu moins attrayantes que ce que d’autres sites proposent. La prise en main du lecteur peut prendre un peu de temps.

Nico Nico Sēga

Vous avez peut-être déjà entendu parle du site de vidéos japonais Nico Nico Dōga. Il s’agit d’un site que l’on pourrait comparer à YouTube, où des vidéastes partagent la création.

Eh bien il existe l’équivalent pour les artistes : Nico Nico Sēga. Pour profiter pleinement de ce site, il faut s’inscrire (ne vous en faites pas, ce n’est pas une difficulté particulière). Vous aurez alors accès à plusieurs séries gratuitement.

Par ailleurs, vous profiterez d’un système de commentaires original, le même que celui du le site de partage de vidéos. Plutôt que d’avoir les commentaires des autres usagers à la fin du chapitre, ils s’afficheront directement sur la page à laquelle les lecteurs ont réagi ! Un système ingénieux, que vous pouvez bien sûr désactiver pour une lecture plus tranquille.

Mais la plus grande force de Nico Nico Sēga, c’est peut-être son grand nombre de partenaires. Vous les découvrirez à gauche en regardant l’encart intitulé 公式マンガ (kōshiki manga, mangas officiels).

Les partenaires proposent rarement des séries complètes gratuites. En revanche, vous aurez fréquemment accès aux premiers et aux derniers chapitres d’œuvres parfois très populaire, dont certaines sont connues en France.

Voici quelques exemples de partenaires :

MISS KOBAYASHI'S DRAGON MAID T01

MISS KOBAYASHI'S DRAGON MAID T01

amazon
7.95
My teen romantic comedy - is wrong as I expected (01)

My teen romantic comedy - is wrong as I expected ( ...

amazon
13.99

Pixiv

Pixiv Comic est un réseau social communautaire et artistique, sur lequel vous pouvez notamment trouver des chapitres de mangas gratuits (surtout le début et les derniers chapitres de la plupart des séries proposées).

Shōsetsuka ni narou, le site pour lire des light novels gratuitement

Pour progresser en japonais, il y a une solution encore plus efficace que les mangas : les light novels. Ces romans jeunesse utilisent généralement un vocabulaire accessible, tout en proposant des intrigues haletantes avec de nombreux rebondissements.

Shōsetsuka ni narou (小説家になろう, littéralement « devenons écrivains ! ») permet justement à des auteurs de publier leurs œuvres gratuitement afin d’en faire profiter un grand nombre de lecteurs.

Il s’agit d’une vraie perle : en effet, vous avez accès à des romans complets. De plus, comme le texte est présent directement sur la page web, vous pouvez utiliser sans problème 10ten reader présenté plus haut lorsqu’il y a du vocabulaire que vous ne connaissez pas.

Par ailleurs, Shōsetsuka ni narou n’est pas du tout un site confidentiel. Au contraire, c’est une plate-forme connue, qui dispose aussi d’une maison d’édition, et qui attire de très bons auteurs.

Des séries aujourd’hui connues même en France, comme Log Horizon, où on suit les aventures de joueurs coincés dans un jeu-vidé en ligne (qui dispose d’ailleurs d’une traduction dans notre langue) y ont vu le jour.

Log Horizon - tome 1 (01)

Log Horizon - tome 1 (01)

amazon
19.90

Sukima

Le site Sukima propose un certain nombre de séries complètes en lecture gratuite. Mais il vous sera parfois demandé de vous connecter (et donc, de vous inscrire). Par ailleurs, certains autres mangas de la plate-forme ont leurs premiers chapitres en lecture gratuite, mais sont ensuite payants.

Tonari no Young Jump

Tonari no Young Jump est un magazine japonais en ligne proposant la lecture gratuite de nombreux chapitres de mangas. Vous pouvez même y trouver certaines séries particulièrement populaires, comme One Punch Man. Un manga à succès, puisqu’il dispose d’une version dans la langue de Molière et d’une adaptation en anime (en français, le rappeur Orelsan prête sa voix au personnage principal).

COFFRET - ONE-PUNCH MAN - tomes 1-2-3 + poster

COFFRET - ONE-PUNCH MAN - tomes 1-2-3 + poster

amazon
20.40
One Punch Man [Édition Collector]

One Punch Man [Édition Collector]

amazon
48.95

Ura Sunday

Le magazine en ligne Ura Sunday offre de nombreux chapitres de mangas.

Ce site a été lancé par la rédaction d’un magazine papier particulièrement populaire, le Weekly Shōnen Sunday (qui publie notamment la très célèbre série Détective Conan, disponible en français depuis longtemps déjà).

Cependant, sur Ura Sunday, vous ne trouverez pas des œuvres aussi populaires. Et pour cause : un des objectifs affichés du site est de faire découvrir les travaux d’auteurs plus confidentiels et originaux. Par conséquent, si vous êtes en quête de prise de risque, c’est une plateforme à essayer.

Et pour limiter les possibilités d’être déçu, vous pouvez vous intéresser à la rubrique ランキング (rankingu, classement). Un système de votes permet en effet aux lecteurs d’indiquer leurs séries favorites.

Ce site a tout de même une grosse limitation : vous ne pouvez lire que les premiers et derniers chapitres. Pour les chapitres intermédiaires, il faut passer par l’application マンガワン (Manga One). Celle-ci est disponible pour iOS et Android, mais des limitations géographiques s’appliquent malheureusement.

Yahoo Japan

Le site de Yahoo Japan consacré aux ebooks propose une sélection de chapitres gratuits. Généralement, ce ne sont que les premiers chapitres d’une série donnée. Mais c’est toujours un bon moyen de faire de nouvelles découvertes !

Vous les trouverez en descendant un peu sur la page. Dépassez la bannière publicitaire, et intéressez-vous à la section intitulée 5,000冊以上!無料まんが. Cela se lit gosen satsu ijō muryō manga, et signifie : pas moins de 5000 mangas gratuits.

Vous pouvez aussi aller directement sur la page listant tous les mangas, ici. Juste au-dessous des différentes œuvres, vous avez en haut à droite la possibilité de cocher deux options : 人気側 permet d’obtenir un classement par popularité, 新着順 affiche en priorité les dernières nouveautés.

Vous connaissez d’autres sites ?

Si vous connaissez d’autres plates-formes légales sur lesquelles il est possible de lire des mangas ou des light novels en japonais, n’hésitez pas à nous en informer : nous les ajouterons à la la liste.

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous aider en le partageant :

Transparence. Le Cherche lettres est un site gratuit financé par les liens affiliés. Lorsque vous cliquez sur un lien se trouvant dans un encadré gris comme celui-ci, vous pouvez être redirigés sur des sites d’e-commerce (Amazon, la Fnac, etc.) Nous pouvons alors toucher une commission sur vos achats, sans aucun frais additionnels pour vous.

C’est également le cas lorsque vous cliquez sur les liens de produits Meilleures ventes, ou sur les boutons « Vérifier » situés sous les titres et images de livres.

Erreurs et améliorations. Certains de nos articles peuvent, involontairement, contenir des informations erronées ou des fautes d’orthographe. Parfois, ils ont simplement besoin d’être améliorés pour gagner en clarté. C’est pourquoi nous avons une politique de relecture permanente. En savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.