Chers lecteurs, veuillez noter que la plupart des liens de cet article vous renverront vers les sites de nos partenaires, où vous pourrez acheter les produits dont nous parlons.
Vous avez probablement déjà entendu parler des mangas du Big Three. En effet, il s’agit d’œuvres très connues, dont le point commun est d’avoir été publiées simultanément dans le même magazine (le très populaire Shōnen Jump, qui a fait l’objet d’un livre hommage en français) durant les années 2000. Ce sont One Piece, Naruto et Bleach.
Si vous ne les connaissez pas encore, nous vous proposons de découvrir ici les raisons de vous plonger dans leur lecture.
Le Big Three des années 2000
Les mangas du Big Three sont tous ce que l’on appelle des shōnen (des publications destinées, a priori, aux jeunes garçons), appartenant à la catégorie particulière dite nekketsu : des récits où le héros poursuit ses rêves en repoussant au fur et à mesure ses limites.
One Piece
C’est le seul manga encore en cours de publication à l’heure actuelle du Big Three. On y suit les aventures de Luffy, dont les principaux objectifs sont de devenir le roi des pirates et de découvrir le trésor appelé One Piece. La série est disponible en France, chez Glénat.
Il s’agit d’un des mangas les plus vendus de tous les temps. Eiichirō Oda a su créer un univers qui mêle humour, moments forts et grande originalité, avec une galerie de personnages gigantesque et haute en couleurs. C’est sans doute ce qui a contribué à en faire la séire de mangas la plus vendue de tous les temps.
Il peut être difficile de démarrer One Piece (il y a plus d’un millier de chapitres parus, et l’adaptation en dessin animé compte plusieurs centaines d’épisodes). Mais si vous aimez l’esprit de communauté, cela vaut le coup. Vous pourrez en effet rencontrer de nombreux autres fans en ligne. Par exemple, sur le forum anglophone Arlong Park.
Les produits dérivés One Piece
Se lancer dans la lecture de One Piece est également une bonne idée pour ceux qui aiment collectionner. Vous pourrez en effet trouver un très grand nombre de goodies : des mugs, des figurines ou encore des vêtements pour tous les âges.
Naruto
Également très connu, ce manga prend place dans un univers complètement différent de celui de One Piece. En effet, cette fois, nous suivons les aventures de ninjas (aux pouvoirs très romancés), et notamment du personnage qui donne son nom à l’œuvre, Naruto Uzumaki. Celui-ci, moqué à l’école, mais rêvant de devenir chef de son village, va peu à peu faire ses preuves.
Si la première partie du manga se révèle souvent amusante et parfois légère, l’histoire devient de plus en plus sombre et complexe au fur et à mesure. L’auteur donne souvent une grande profondeur à ses personnages, en ayant notamment recours à la technique des flashbacks (ce qui peut toutefois énerver certains lecteurs…).
Si vous n’avez jamais lu Naruto, et que vous aimez les histoires intenses, avec des enjeux profonds et des combats épiques, vous pouvez tenter votre chance. Comme pour One Piece, il existe une adaptation en dessin animé.
Et si vous accrochez vraiment et que vous n’en avez pas assez, vous pourrez toujours vous rabattre sur la suite Boruto (qui raconte les aventures du fils de Naruto).
Les produits dérivés Naruto
Au Japon, il existe un parc à thème Naruto modeste, mais qui peut apparemment plaire (vous pouvez en apprendre plus à son sujet dans cette vidéo YouTube).
Si vous devenez grand fan de la licence mais que vous n’avez pas la possibilité d’aller au Japon, ne vous en faites pas : vous pouvez tout de même vous procurer un grand nombre d’objets à l’effigie de votre ninja préféré sur Amazon.
Bleach
C’est le manga le moins vendu du Big Three des années 2000, mais il a connu son heure de gloire. Il reste un des mangas les mieux vendus de l’Histoire.
L’intrigue prend cette fois-ci place au Japon (en 2001). On va suivre la progression d’Ichigo, un adolescent de 15 ans qui voit les fantômes. Après des circonstances malheureuses, il va devoir endosser le rôle de shinigami (ou faucheur d’âme), au cours de combats de plus en plus impressionnants.
Cette œuvre devrait particulièrement vous intéresser si vous appréciez les scénarios fantastiques, qui font intervenir des esprits et des interactions entre plusieurs mondes.
Encore une fois, l’adaptation en anime et les produits dérivés, notamment les figurines, sont de la partie.
Les précédents mangas du Big Three
Généralement, lorsque l’on évoque le Big Three, on fait référence aux mangas des années 2000. Mais certains amateurs s’amusent parfois à rechercher les Big Three plus anciens.
Les mangas du Big Three au début des années 90
Ainsi, les trois shōnen majeurs du début des années 90 seraient Dragon Ball, Slam Dunk (qui mélange humour, romance et basket-ball) et Yū Yū Hakusho.
Ce dernier manga, peut-être un peu moins connu en France, a cependant une réputation d’œuvre culte. Il raconte l’histoire d’un collégien de 14 ans. Celui-ci se sacrifie vainement en pensant sauver un enfant qui n’était pas destiné à mourir. Le royaume des morts décide alors de lui permettre de revenir parmi les vivants, en échange de quoi il devra devenir détective du monde des esprits.
Le Big Three de la fin des années 90
À la fin des années 90, One Piece (qui a commencé à être publié en 1997) fait son entrée dans le Big Three. Il est aux côtés de Kenshin le vagabond, histoire d’un assassin repenti dans le Japon de l’ère Meiji.
Hunter x Hunter (par le même auteur que Yū Yū Hakusho) complète le trio. On y suit les aventure de Gon Freecss qui veut devenir hunter (un statut privilégié, périlleux à obtenir), notamment dans le but de retrouver son père, lui-même hunter.
Et si vous appreniez le japonais ?
Si vous avez apprécié cet article et que vous souhaitez en découvrir plus sur l’univers des mangas, peut-être que nos cours de japonais pourraient vous intéresser : ils sont 100% gratuits, et peuvent constituer un bon point de départ pour parvenir à lire vos séries favorites en langue originale.
Nos sources
The Big 3 Manga (fanlore.org)
Illustration (cover et bandeau de partage)
→ © Marek Ślusarczyk sur Wikimedia Commons.