Cours de portugais gratuits

Bienvenue sur cette page recensant tous nos cours de portugais gratuits.

Elle est mise à jour automatiquement.

N’hésitez pas à l’enregistrer dans les favoris de votre navigateur, pour y accéder quand vous le souhaitez.

En plus de nos cours, vous allez pouvoir y trouver des recommandations d’outils (gratuits et payants) qui peuvent vous aider dans votre apprentissage. Par exemple, des dictionnaires ou des méthodes qui ont fait leur preuve.

Vous souhaitez accéder directement à la liste des cours ? Cliquez ici.

Chers lecteurs, cet article contient des liens affiliés.

Afin de traquer les erreurs et d’améliorer le site, nous avons une politique de relecture permanente. En savoir plus.

Principes de nos cours de portugais gratuits

Le Cherche lettres est un site avant tout conçu pour les autodidactes motivés, qui peut éventuellement profiter aux étudiants et aux simples curieux. Nos cours présentent essentiellement le fonctionnement concret de la langue.

Parfois, nous donnons des conseils ou présentons des ressources pour l”immersion, mais c’est-à-vous de trouver des choses qui vous plaisent à lire et à écouter en portugais.

Outils utiles pour suivre nos cours de portugais gratuits

Voici quelques outils qui pourraient vous aider à accéler votre apprentissage de la langue portugaise, par exemple des dictionnaires ou d’autres sites intéressants. Aucune de ces ressources n’est indispensable pour suivre nos cours : vous êtes libres de déterminer celles qui vous intéressent ou non selon vos objectifs et votre budget.

Dictionnaires bilingues

Pour apprendre une langue, la lecture et l’écoute sont extrêmement efficaces. Lorsque vous allez lire et entendre du portugais, vous ne connaîtrez pas tous les mots. Il faudra alors les chercher dans un dictionnaire.

Voici une solution gratuit et particulièrement efficace :

  • Lexilogos vous permet de chercher facilement dans différents dictionnaires.
    • Tapez d’abord le mot dans la barre de recherche.
    • Ensuite, cliquez sur le nom du dictionnaire qui vous intéresse.

Si vous préférez le format papier, voici deux options intéressantes et accessibles. Le Larouse Mini Brésilien tient dans une poche, ce qui peut s’avérer fort pratique si vous souhaitez étudier régulièrement en déplacement.

Dictionnaire Larousse Mini Brésilien

amazon
4.50

Dictionnaire Larousse poche plus Portugais

amazon
7.99

Dictionnaires monolingues

L’offre en dictionnaires monolingues est moins riche que pour d’autres langues, mais vous pourrez tout de même trouver des options gratuites et efficaces :

  • Wiktionary : ce dictionnaire est complet, communautaire, 100% gratuit et sans publicité.
    • En plus, il indique l’accent tonique des mots ! C’est la partie soulignée.
  • Dicio : ce site brésilien propose des définitions plus riches, accompagnées d’exemples tirés du web.

Si vous préférez, vous pouvez aussi profiter d’un ouvrage papier :

Dicionario da lingua portuguesa

amazon
12.90

Méthodes de langue

Les méthodes de langue sont utiles pour établir des objectifs de progression précis.

En français, il est difficile de trouver des sites web consacrés au portugais entièrement gratuits.

Néanmoins, vous pouvez vous intéresser à :

  • Portugais facile
    • Bien que ce blog ne soit plus mis à jour, il contient quelques articles intéressants sur des notions de base, comme les pronoms, les questions ou les nombres.
  • J’aime le portugais
    • Ce site propose quelques leçons gratuites pour les grands débutants. Ensuite, si vous souhaitez approfondir, il faudra passer par des packs payants.

Malheureusement, les contenus gratuits concernant le portugais ne sont pas aussi répandus qu’on pourrait le croire. Par ailleurs, nous vous invitons à être prudents.

En effet, certains sites proposent des offres payantes qui sont parfois nettement plus chères que ce que vous pouvez peut-être trouver en livre ou au sein d’associations locales proches de votre domicile. Ne vous pressez pas, prenez le temps de chercher ce qui va vraiment vous convenir !

Quelques livres pour apprendre le portugais

Si vous souhaitez vous procurer des livres, vous aurez un choix à faire :

  • Soit un livre de portugais.
  • Soit un livre de brésilien ou de portugais du Brésil (ces deux noms désignent la même chose).

Cependant, soyez rassurés. En fait, ce n’est pas un dilemme terrible. Il s’agit bel et bien de la même langue. Certes, il y a des différences de prononciation et de vocabulaire. Certaines expressions ou façons de dire les choses varient. Mais les règles restement essentiellement les mêmes.

En d’autres termes, même si vous étudiez le portugais du Brésil, vous pourrez vous faire comprendre au Portugal, et vice-versa. Vous devrez sûrement faire quelques efforts d’écoute et de prononciation, mais pas tout réapprendre.

Ci-dessous, vous pouvez découvrir trois exemples de méthodes :

Harrap's méthode intégrale de portugais - 2 CD + livre

amazon
29.95

Le portugais tout de suite !

amazon
9.50

Superpack Usb Portugais (livre +1 clé USB+ 4 CD)

amazon
74.90

Voici les spécificités de chacune :

  • La méthode Harrap’s intégrale est plutôt classique dans son approche : exercices, CD, notions grammaticales. Elle peut vous plaire si vous avez besoin d’être guidés, et que vous souhaitez vraiment apprendre le portugais en comprenant bien les règles clés de la langue.
  • Le portugais tout de suite est abordable, et plutôt pensée pour les personnes qui souhaitent aller vite et voyager. Vous aurez une compréhension un peu moins fine de la grammaire, mais vous serez rapidement en mesure de parler. C’est une bonne solution si vos projets sont essentiellement tournés vers le tourisme et les découvertes culturelles.
  • Assimil est une solution plus onéreuse, mais fort efficace pour vous exposer régulièrement à des dialogues. Plutôt que de vous noyer dans les règles de grammaire, vous les découvrez petit à petit, et faites un bilan chaque semaine. Cette approche ne convient pas à tout le monde, mais peut accrocher des gens réfractaires aux cours « classiques ».

Ces trois méthodes existent aussi en version brésilien :

Harrap's méthode intégrale de brésilien 2 CD + livre

amazon
37.90

Le brésilien tout de suite !

amazon
7.95

Pack USB Le portugais du Brésil B2 : Avec 1 livre + 1Clé Usb

amazon
69.90

Ouvrages de référence

Pour suivre nos cours de portugais gratuits, il peut s’avérer utile de disposer d’ouvrages de référence. Ceux-ci récapitulent et expliquent les règles de conjugaison et de grammaire.

Pour les débutants, ils permettent de mettre fin à certains doutes.

Pour les personnes déjà bien engagées dans l’apprentissage, ils constituent souvent des outils essentiels pour clarifier les notions et structures avancées. Voici deux livres en français particulièrement intéressants :

Bescherelle Portugais : les verbes: Ouvrage de référence sur la conjugaison portugaise

amazon
11.10

Grammaire active du portugais

amazon
9.70

Outre ces livres, la Wikiversité propose quelques pages consacrées à la grammaire portugaise.

Si vous avez une question sur un de ces outils, n’hésitez pas à profiter de l’espace commentaires.

Nos cours de portugais gratuits sur la grammaire

Vous pouvez découvrir ci-dessous tous nos cours de grammaire portugaise. Ils sont régulièrement relus et révisés, pour corriger les erreurs et ajouter des informations sur les différences entre portugais et brésilien.

Conjugaison

Autres liens

Illustration (cover et bandeau de partage)

→ Photo de Florencia Potter provenant de Pexels.

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous aider en le partageant :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Transparence. Le Cherche lettres est un site gratuit financé par les liens affiliés. Lorsque vous cliquez sur un lien se trouvant dans un encadré gris comme celui-ci, vous pouvez être redirigés sur des sites d’e-commerce (Amazon, la Fnac, etc.) Nous pouvons alors toucher une commission sur vos achats, sans aucun frais additionnels pour vous.

C’est également le cas lorsque vous cliquez sur les liens de produits Meilleures ventes, ou sur les boutons « Vérifier » situés sous les titres et images de livres.

Erreurs et améliorations. Certains de nos articles peuvent, involontairement, contenir des informations erronées ou des fautes d’orthographe. Parfois, ils ont simplement besoin d’être améliorés pour gagner en clarté. C’est pourquoi nous avons une politique de relecture permanente. En savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.