Bienvenue dans cette leçon sur la négation en anglais.
Nous allons aborder dans cet article des notions assez importantes, dont nous serons amenés à reparler plus tard, notamment celles d’auxiliaire et de verbe modal. Si vous avez un peu de mal avec certains concepts, ne paniquez pas : cela devrait s’éclaircir au fur et à mesure de notre parcours de conjugaison anglaise. Écouter et lire de l’anglais constitue également un excellent moyen de comprendre certaines choses de manière naturelle.
Sur ce, entamons notre découverte de la négation en anglais !
Vous cherchez un ouvrage de référence qui ne laisse pas l’oral de côté ? Maîtriser la grammaire anglaise est particulièrement clair, et des fichiers audio sont prévus sur le site.
La règle de base : not derrière l’auxiliaire
La règle de base de la négation en anglais est extrêmement simple : on ajoute le mot not (que l’on peut grossièrement traduire par « pas ») juste après l’auxiliaire.
Cependant, cela vous fait peut-être vous poser quelques questions. Notamment, qu’est-ce qu’un auxiliaire ?
Eh bien, un auxiliaire est un verbe utilisé dans le cadre de la conjugaison, ou qui apporte une nuance de sens à d’autres verbes. Quand un verbe est utilisé en tant qu’auxiliaire, il peut atténuer ou changer son sens originel.
En anglais, les verbes to be (être), to have (avoir) et to do (faire) sont fréquemment utilisés en tant qu’auxiliaires. Par ailleurs, les verbes modaux dont nous avions parlé dans la leçon précédente sont également des auxiliaires. Souvenez-vous : il s’agit de verbes comme can, will, etc., qui permettent d’exprimer des notions telles que la capacité ou le futur.
Négation ordinaire
La négation ordinaire s’exprime en ajoutant l’auxiliaire do + not :
- I call = J’appelle.
- I do not call = Je n’appelle pas.
Négation quand un autre auxiliaire est présent
Quand il y a déjà un autre auxiliaire que do, on ajoute not derrière cet auxiliaire :
- I am eating = Je suis en train de manger.
- I am not eating = Je ne suis pas en train de manger.
Cela vaut également pour les verbes modaux :
- I will eat = Je mangerai.
- I will not eat = Je ne mangerai pas.
Vous aimeriez disposer d’une méthode d’anglais aussi compète qu’accessible ? Apprendre l’anglais en 75 leçons progressives pourrait vous intéresser.
Règle spécifique pour to be
Pour le verbe to be, même s’il n’est pas utilisé en tant qu’auxiliaire, on ajoute simplement not :
- I am happy = Je suis heureux.
- I am not happy = Je ne suis pas heureux.
Règles spécifiques pour to have
Enfin, pour le verbe to have, deux possibilités s’offrent à vous :
- Utiliser l’auxiliaire do (I have a cat = J’ai un chat /I do not have a cat = Je n’ai pas de chat).
- Utiliser haven’t got et hasn’t got.
→ En Grande Bretagne, on utilise fréquemment l’expression I have got pour dire « J’ai ». En fait, il s’agit d’une forme conjuguée du verbe get (avoir, obtenir). Vous pouvez donc croiser des phrases de ce type :
- I have a cat = J’ai un chat.
- I haven’t got a cat = Je n’ai pas de chat.
Les deux tournures présentées ci-dessus sont régulières et correctes. Toutefois, vous devriez peu entendre haven’t got ou hasn’t got en dehors de la Grande Bretagne.
La négation au passé
Si vous suivez nos leçons dans l’ordre, nous n’avons pas encore abordé le passé en anglais. Néanmoins, vous êtes en fait déjà capable de former la négation ! En effet, la règle est exactement la même, on met not derrière l’auxiliaire. Voici quelques exemples :
- I asked (J’ai demandé) / I did not ask (Je n’ai pas demandé).
- He was swimming (Il était en train de nager) / He was not swimming (Il n’était pas en train de nager).
Les contractions
Les Anglais et les Américains aiment se faciliter la vie. Dire à chaque fois do not, have not, are not, c’est un peu long, et cela fait perdre du rythme aux conversations orales. De ce fait, les contractions sont très fréquentes.
Voici les principales contractions à connaître :
- Be : are not = aren’t / is not = isn’t / was not = wasn’t / were not = weren’t.
- Have :have not = haven’t / has not = hasn’t / had not = hadn’t.
- Do : do not = don’t / does not = doesn’t / did not = didn’t.
- Verbes modaux : cannot = can’t / could not = couldn’t / must not = mustn’t / should not = shouldn’t / will not = won’t / would not = wouldn’t.
ⓘ Comme vous pouvez le constater, la plupart de ces contractions se forment exactement de la même manière (à part won’t). Tout d’abord, on « colle » l’auxiliaire et not. Puis, on fait sauter la prononciation du o de not. Vous pouvez bien entendu les apprendre par cœur si vous le souhaitez, mais c’est peu utile, car vous allez les entendre fréquemment, ce qui vous aidera à les intégrer naturellement.
→ Vous entendrez peut-être parfois ain’t. Cette contraction permet de remplacer am not, is not, are not, have not et has not. À moins de savoir ce que vous faites, évitez de l’utiliser. En effet, certaines personnes la jugent fausse et inélégante.
Recommandations
Nous vous invitons à découvrir les outils d’apprentissage suivants :
Si vous appréciez notre travail, le meilleur moyen de nous aider est de cliquer sur les liens ci-dessus. Nous pourrons alors toucher des commissions sur vos achats, même si vous commandez d’autres produits que ceux indiqués. C’est ce qui nous permet de financer ce site 100% gratuit, et nous vous en remercions.
Conclusion
Merci d’avoir lu cet article !
Afin de découvrir nos cours d’anglais les plus récents, vous pouvez cliquer ici.
Si vous avez le sentiment de ne pas avoir compris quelque chose, n’hésitez pas à nous demander des éclaircissement ou à nous suggérer des modifications dans l’espace commentaires. Vous avez également la possibilité de nous contacter sur les réseaux sociaux (Instagram/Facebook/Twitter).
Nos sources sur la négation en anglais
Definition and Examples of Negative Contraction (ThoughtCo)
La négation en anglais – Construire des phrases négatives (Lingolia English)
Negation (Cambridge Dictionary)
Negation : Definition, Rules & Examples (learngrammar.net)
Illustration de couverture : Photo de Daniel Morton-Jones provenant de Pexels.