Bases de la conjugaison anglaise

Bienvenue dans cette leçon sur les bases de la conjugaison anglaise.

Aujourd’hui, nous allons découvrir les temps et les aspects de la conjugaison anglaise. Nous allons également brièvement aborder le thème des verbes modaux et des modes.

Cet article constitue une introduction qui a pour but de vous aider à mieux comprendre certains mots et tournures. Lisez-le tranquillement, sans chercher à l’apprendre par cœur.

Vous cherchez un ouvrage de référence qui ne laisse pas l’oral de côté ? Maîtriser la grammaire anglaise est particulièrement clair, et des fichiers audio sont prévus sur le site.

Les temps en anglais

Les temps (tenses) dans la conjugaison anglaise permettent d’indiquer le moment où se déroulent les choses. En anglais, il existe deux temps : le présent (present) et le passé (past).

  • Le présent permet d’indiquer ce qui se passe « en ce moment », au sens large.
  • Quant au passé, il permet d’indiquer ce qui s’est passé auparavant.

Et le futur dans tout ça !?

L’anglais permet naturellement d’exprimer ce qui va se passer plus tard. Toutefois, le futur n’est pas un temps à proprement parler, car il se forme simplement en utilisant un « verbe modal » (nous en reparlons plus bas) devant le présent.

Les aspects

Les temps permettent de clairement inscrire sur l’action sur une frise temporelle (avant/après).

Cependant, une fois cela fait, on peut vouloir donner des précisions sur ce qui est en train d’arriver, ce qui était déjà arrivé, ou ce qui va arriver par rapport au moment dont on parle. C’est précisément ce à quoi servent les aspects. Voici les aspects de l’anglais :

  • Simple : cet aspect n’apporte pas de nuances particulières par rapport au moment dont on parle.
  • Perfect : cet aspect indique une action accomplie au moment dont on parle. En règle générale, cette action a des conséquences liées à ce dont on parle.
  • Progressive ou Continuous : cet aspect permet de présenter des actions qui durent dans le temps.
  • Perfect continuous : c’est une combinaison des deux précédents aspects, qui exprime une action accomplie qui dure dans le temps (et qui peut parfois se produire de nouveau).

Les huit modèles de conjugaison

L’anglais a 2 temps (tenses) et 4 aspects (aspects). Un rapide calcul nous permet d’en déduire qu’il y a huit modèles de conjugaison. Ces modèles sont d’ailleurs parfois eux-mêmes appelés tenses.

Pour mieux nous rendre compte de ce qu’impliquent les temps et les aspects, voyons quelques exemples, fondés sur le verbe call (appeler). Nous allons partir d’une phrase simple : I call the bank, c’est-à-dire « J’appelle la banque ».

Voyons les huits nuances que permet la conjugaison anglaise :

Présent

  • Present simple : I call the bank.
    • Ici, on peut supposer que la personne qui parle appelle la banque régulièrement, mais nous manquons d’information. En effet, le present simple nous indique juste qu’il s’agit d’une action actuelle, sans nuance.
  • Present perfect : I have called the bank.
    • Ici, la personne qui parle a appelé la banque. L’action est accomplie. Par ailleurs, cette action a probablement des conséquences sur le présent.
  • Present progressive : I am calling the bank.
    • Cette fois, on peut supposer que la personne qui parle est en train de téléphoner à la banque, ou au moins de composer le numéro sur son téléphone. Il s’agit par ailleurs d’une action qui va durer au moins un peu dans le temps.
  • Present perfect progressive : I have been calling the bank.
    • Enfin, dans cette phrase, la personne a déjà appelé la banque, plusieurs fois et pourrait être amenée à le refaire. L’action initiale est accomplie, mais elle dure et se répète dans le temps.

Vous aimeriez disposer d’une méthode d’anglais aussi compète qu’accessible ? Apprendre l’anglais en 75 leçons progressives pourrait vous intéresser.

Passé

Naturellement, nous pouvons faire la même chose avec le passé :

  • Past simple : I called the bank.
    • Ici, la personne qui parle a appelé la banque. Nous n’avons pas vraiment d’autre information, et cette action n’a pas nécessairement de conséquence dans le présent. En l’absence de contexte, nous n’avons pas la possibilité d’en savoir plus.
  • Past perfect : I had called the bank.
    • Cette fois-ci, la personne qui parle avait appelé la banque, et cela avait des conséquences sur le moment dont elle parle.
  • Past progressive : I was calling the bank.
    • Dans cette tournure, on comprend que la personne qui parle était en train d’appeler la banque.
  • Present perfect progressive : I had been calling the bank.
    • Enfin, ici, la personne qui parle avait déjà appelé la banque, probablement plusieurs fois, et aurait pu être amenée à le faire de nouveau. L’action initiale est accomplie, mais s’étend dans le temps.

Bon à savoir : Vous n’avez pas du tout besoin de retenir tout cela par cœur. En effet, cette leçon vise à vous donner une vision d’ensemble, mais nous allons aborder toutes ces choses point par point dans les articles suivants. Toutefois, comprendre dès maintenant les notions de temps (tenses) et d’aspects (aspects) peutvous aider à mieux saisir la logique de l’anglais.

Autres formes des verbes

Les verbes anglais ont également d’autres formes : celles des modes impératif, infinitif et participe (présent ou passé). Nous aurons l’occasion d’en reparler très prochainement.

Les verbes modaux

Vous l’avez peut-être remarqué, il y a de grosses limites à la conjugaison des verbes en anglais. En effet, il n’y a pas de futur, pas de conditionnel, etc. Néanmoins, la langue de Shakespeare permet évidemment d’exprimer ces concepts. Pour ce faire, elle utilise ce que l’on appelle des verbes modaux (modal verbs ou simplement modals).

Parfois, les verbes modaux sont appelés auxiliaires modaux en français.

Il permettent d’exprimer des concepts tels que la capacité, le futur, l’obligation, etc.

Les verbes modaux en anglais sont can, could, may, might, must, shall, should, will et would. Nous allons découvrir ce qu’ils signifient et comment les utiliser au fur et à mesure des leçons suivantes.

Recommandations

Nous vous invitons à découvrir les outils d’apprentissage suivants :

Meilleures ventes Amazon de méthodes d'anglais
1
15 MN par jour pour se remettre à l'anglais + CD

15 MN par jour pour se remettre à l'anglais + CD

Amazon
12.90
2
The méthode 2, apprendre l'anglais avec des chansons et des jeux 6-8 ans: Version en couleurs

The méthode 2, apprendre l'anglais avec des chansons et des jeux 6-8 ans: Version en couleurs

Amazon
33.55
3
The méthode 2, apprendre l'anglais avec des chansons et des jeux, 6-8 ans: Version en noir et blanc

The méthode 2, apprendre l'anglais avec des chansons et des jeux, 6-8 ans: Version en noir et blanc

Amazon
21.47
4
The méthode, apprendre l'anglais avec des chansons et des jeux 5-7 ans: Méthode en noir et blanc, nouvelle version

The méthode, apprendre l'anglais avec des chansons et des jeux 5-7 ans: Méthode en noir et blanc, nouvelle version

Amazon
21.47
5
The méthode, apprendre l'anglais avec des chansons et des jeux 5-7 ans: Version en couleurs

The méthode, apprendre l'anglais avec des chansons et des jeux 5-7 ans: Version en couleurs

Amazon
33.65
Meilleures ventes Amazon sur la civilisation britannique
1
Civilisation britannique

Civilisation britannique

Amazon
24.90
2
Civilisation britannique : Problématiques et enjeux contemporains (Portail)

Civilisation britannique : Problématiques et enjeux contemporains (Portail)

Amazon
14.99
3
Civilisation britannique en fiches

Civilisation britannique en fiches

Amazon
19.50
4
Civilisation britannique, British Civilisation (bilingue)

Civilisation britannique, British Civilisation (bilingue)

Amazon
10.00
5
Civilisation britannique, British Civilisation (bilingue)

Civilisation britannique, British Civilisation (bilingue)

Amazon
10.00

Si vous appréciez notre travail, le meilleur moyen de nous aider est de cliquer sur les liens ci-dessus. Nous pourrons alors toucher des commissions sur vos achats, même si vous commandez d’autres produits que ceux indiqués. C’est ce qui nous permet de financer ce site 100% gratuit, et nous vous en remercions.

Conclusion

Merci d’avoir lu cet article !

Afin de découvrir nos cours d’anglais les plus récents, vous pouvez cliquer ici.

Si vous avez le sentiment de ne pas avoir compris quelque chose, n’hésitez pas à nous demander des éclaircissement ou à nous suggérer des modifications dans l’espace commentaires. Vous avez également la possibilité de nous contacter sur les réseaux sociaux (Instagram/Facebook/Twitter).

Nos sources sur la conjugaison anglaise

Aspect – Easy learning grammar (Collins Dictionary)

Modal verbs (British Council).

Sorted : the english tenses and aspects aspects you should learn (English coach online)

Tense and aspect (Lawless English).

Illustration de couverture : Photo de Daria Shevtsova provenant de Pexels.

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous aider en le partageant :

Transparence. Le Cherche lettres est un site gratuit financé par les liens affiliés. Lorsque vous cliquez sur un lien se trouvant dans un encadré gris comme celui-ci, vous pouvez être redirigés sur des sites d’e-commerce (Amazon, la Fnac, etc.) Nous pouvons alors toucher une commission sur vos achats, sans aucun frais additionnels pour vous.

C’est également le cas lorsque vous cliquez sur les liens de produits Meilleures ventes, ou sur les boutons « Vérifier » situés sous les titres et images de livres.

Erreurs et améliorations. Certains de nos articles peuvent, involontairement, contenir des informations erronées ou des fautes d’orthographe. Parfois, ils ont simplement besoin d’être améliorés pour gagner en clarté. C’est pourquoi nous avons une politique de relecture permanente. En savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.