Les modes personnels en espagnol

Bienvenue dans cette leçon sur les modes personnels (formas personales) en espagnol, qui marque aussi le début de notre parcours de conjugaison espagnol. Ne vous en faites pas : il n’y a rien de compliqué !

Tout d’abord, la conjugaison espagnole est certes différente, mais tout de même proche du français.

De plus, il suffit de lire et d’écouter de l’espagnol pour facilement prendre de bonnes habitudes d’usage.

Il est toujours utile d’avoir un ouvrage de référence au format papier, de préférence de petite taille. Vous pouvez par exemple vous tourner vers La conjugaison espagnole d’Alfredo Gonzales-Hermoso.

Définition d’un mode

Avant de continuer, sachons d’abord ce que veut dire mode. Un mode, c’est une caractéristique d’un verbe qui lui permet de prendre un sens spécifique. Pour démarrer du bon pied, il est important de savoir différencier les temps des modes.

  • Les modes ajoutent du sens, une sorte de valeur aux verbes. Chaque mode peut contenir plusieurs temps.
  • Les temps permettent de situer l’action chronologiquement (passé, présent, futur) et disposent chacun de règles de conjugaison spécifiques.

Particularité des modes personnels

La principale particularité des modes personnels, c’est que les temps appartenant aux modes personnels se conjuguent notamment en fonction de la personne (yo, , etc.).

Les quatre modes personnels en espagnol

L’espagnol compte quatre modes personnels, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous :

  • indicatif(indicativo) : c’est le mode des faits et de la vérité ordinaires.
  • subjonctif (subjuntivo) : son principal rôle est de présenter des choses qui ne sont pas encore déroulées, mais qui ont de bonnes chances d’arriver.
  • impératif : ce mode permet, entre autres, de donner des ordres.
  • conditionnel : ce mode décrit des choses hypothétiques ou des conditions.

Différences d’usage avec le français

La principale différence d’usage des modes entre le français et l’espagnol est que le subjonctif est plus courant en espagnol, notamment au passé. Cependant, les règles sont tout à fait logiques.

Pour peu que vous preniez l’habitude de regarder des feuilletons, lire la presse ou de profiter du YouTube espagnol, vous ne devriez avoir aucun mal à comprendre comment les modes personnel sont employés dans la vie courante.

Dans la leçon suivante, nous allons parler des modes impersonnels.

Transparence. Le Cherche lettres est un site gratuit financé par les liens affiliés. Lorsque vous cliquez sur un lien se trouvant dans un encadré gris comme celui-ci, vous pouvez être redirigés sur des sites d’e-commerce (Amazon, la Fnac, etc.) Nous pouvons alors toucher une commission sur vos achats, sans aucun frais additionnels pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.