Les modes non personnels en espagnol

Bienvenue dans cette leçon sur les modes non personnels en espagnol ! Avant de continuer, nous vous encourageons à lire, si ce n’est pas déjà fait, l’article Les modes personnels en espagnol. En effet, celui-ci vous permettra d’en savoir sur la différence entre modes et temps et la définition de mode.

Vous l’avez déjà fait ? Dans ce cas, rentrons dans le vif du sujet !

Pour apprendre une langue, avoir des ouvrages en papier chez soi est quasiment indispensable. Pour devenir incollables en conjugaison espagnole, Le Bled Espagnol Conjugaison est un excellent outil.

Liste

D’abord, présenter nos héros du jour :

  • infinitif (infinitivo) : c’est ce qu’on pourrait appeler la forme de base du verbe. C’est celle que vous allez voir, par exemple, en feuilletant un dictionnaire. Parfois, on l’utilise pour se servir du verbe comme un nom, comme dans la phrase Me gusta beber (J’aime boire).
  • gérondif (gerundio) : le gérondif indique une notion de simultanéité, de quelque chose qui se produit en même temps qu’une autre chose. Par exemple, on pourrait traduire la phrase Escucho a alguién hablando,
  • participe (participio) : ce mode permet d’utiliser les verbes comme des adjectifs, afin de qualifier quelqu’un ou quelque chose.

Exemple du verbe hablar (parler)

Infinitif (Infinitivo)Infinitif passé (Infinitivo compuesto)
hablarhaber hablado
Gérondif (Gerundio)
→ joue aussi le rôle de participe présent
Gérondif passé (Gerundio compuesto)
hablandohabiendo hablado
Participe passé (Participo pasado)
hablado

Participe présent et gérondif

En français, nous distinguons le participe présent du gérondif :

  • marchant est un participe présent. En effet, cette forme permet d’utiliser un verbe de le même manière qu’un adjectif, par exemple « l’homme marchant ».
  • en marchant est un gérondif, c’est-à-dire que cette forme indique que quelque chose se passe en même temps qu’une autre chose. On peut le voir dans une phrase comme : « En marchant, l’homme écoute de la musique ».

En espagnol, dans les deux cas on utilise le gérondif : El hombre caminando et El hombre escucha música caminando. Dans la prochaine leçon, nous allons parler des personnes.

Transparence. Le Cherche lettres est un site gratuit financé par les liens affiliés. Lorsque vous cliquez sur un lien se trouvant dans un encadré gris comme celui-ci, vous pouvez être redirigés sur des sites d’e-commerce (Amazon, la Fnac, etc.) Nous pouvons alors toucher une commission sur vos achats, sans aucun frais additionnels pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.