Les modes non personnels en espagnol

Bienvenue dans cette leçon sur les modes non personnels en espagnol ! Avant de continuer, nous vous encourageons à lire, si ce n’est pas déjà fait, l’article Les modes personnels en espagnol. En effet, celui-ci vous permettra d’en savoir sur la différence entre modes et temps et la définition de mode.

Vous l’avez déjà fait ? Dans ce cas, rentrons dans le vif du sujet !

Vous cherchez un ouvrage de référence complet et agréable à consulter ? Alors le Bescherelle l’espagnol pour tous est une option à envisager.

Liste des modes non personnels en espagnol

D’abord, présenter nos héros du jour :

  • infinitif (infinitivo) : c’est ce qu’on pourrait appeler la forme de base du verbe. C’est celle que vous allez voir, par exemple, en feuilletant un dictionnaire. Parfois, on l’utilise pour se servir du verbe comme un nom, comme dans la phrase Me gusta beber (J’aime boire).
  • gérondif (gerundio) : le gérondif indique une notion de simultanéité, de quelque chose qui se produit en même temps qu’une autre chose. Par exemple, on pourrait traduire la phrase Escucho a alguién hablando,
  • participe (participio) : ce mode permet d’utiliser les verbes comme des adjectifs, afin de qualifier quelqu’un ou quelque chose.

Exemple du verbe hablar (parler)

Infinitif (Infinitivo)Infinitif passé (Infinitivo compuesto)
hablarhaber hablado
Gérondif (Gerundio)
→ joue aussi le rôle de participe présent
Gérondif passé (Gerundio compuesto)
hablandohabiendo hablado
Participe passé (Participo pasado)
hablado

Participe présent et gérondif

En français, nous distinguons le participe présent du gérondif :

  • marchant est un participe présent. En effet, cette forme permet d’utiliser un verbe de le même manière qu’un adjectif, par exemple « l’homme marchant ».
  • en marchant est un gérondif, c’est-à-dire que cette forme indique que quelque chose se passe en même temps qu’une autre chose. On peut le voir dans une phrase comme : « En marchant, l’homme écoute de la musique ».

En espagnol, dans les deux cas on utilise le gérondif : El hombre caminando et El hombre escucha música caminando. Dans la prochaine leçon, nous allons parler des personnes.

Recommandations

Nous vous invitons à découvrir les outils d’apprentissage suivants :

Meilleures ventes Amazon sur la prononciation espagnole
1

Apprenons les mots anglais avec Smart-Teacher

amazon
Non disponible
2

Bescherelle Espagnol collège: grammaire, conjugaison, vocabulaire, prononciation (A1-A2)

amazon
12.90
3

Histoire de lenseignement de la prononciation du français aux Espagnols (XVIe XXe siècles)

amazon
48.59
4

Paroles et littératures: Espagnol, prononciation et acquisition du langage (Mono Version)

amazon
4.99
5

Romans courts en espagnol facile pour débutants avec plus de 60 exercices & 200 mots de vocabulaire: "Le Phare du bout du monde" de Jules Verne (Appre ...

amazon
3.99
Meilleures ventes Amazon sur la chanson espagnole
1

CHANTE ET DECOUVRE L'ESPAGNOL (Nouvelle édition)

amazon
16.00
2

Chansons Populaires Espagnoles

amazon
23.10
3

Comptines espagnoles

amazon
13.50
4

Musique traditionnelle espagnole. Chansons de l'Espagne

amazon
8.99
5

Rodriguo, Falla, Garcia : Chansons espagnoles

amazon
9.99

Si vous appréciez notre travail, le meilleur moyen de nous aider est de cliquer sur les liens ci-dessus. Nous pourrons alors toucher des commissions sur vos achats, même si vous commandez d’autres produits que ceux indiqués. C’est ce qui nous permet de financer ce site 100% gratuit, et nous vous en remercions.

Conclusion

Merci d’avoir lu cet article !

Afin de découvrir nos dernières publications concernant la langue espagnole, n’hésitez pas à visiter cette page.

Si vous avez remarqué une erreur, ou que vous avez des questions à propos de cette leçon, n’hésitez pas à nous contacter. Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire dédié ou les réseaux sociaux (Instagram/Facebook/Twitter).

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous aider en le partageant :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Transparence. Le Cherche lettres est un site gratuit financé par les liens affiliés. Lorsque vous cliquez sur un lien se trouvant dans un encadré gris comme celui-ci, vous pouvez être redirigés sur des sites d’e-commerce (Amazon, la Fnac, etc.) Nous pouvons alors toucher une commission sur vos achats, sans aucun frais additionnels pour vous.

C’est également le cas lorsque vous cliquez sur les liens de produits Meilleures ventes, ou sur les boutons « Vérifier » situés sous les titres et images de livres.

Erreurs et améliorations. Certains de nos articles peuvent, involontairement, contenir des informations erronées ou des fautes d’orthographe. Parfois, ils ont simplement besoin d’être améliorés pour gagner en clarté. C’est pourquoi nous avons une politique de relecture permanente. En savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.