Bases de la prononciation espagnole

La prononciation espagnole est variable d’un pays à l’autre. En effet, l’espagnol est la langue officielle de vingt-et-un pays, et les sons n’ont pas évolué partout exactement de la même manière. Ce que nous allons vous présenter dans cette leçon s’applique à la langue telle que parlée en Espagne.

Carte des pays avec l'espagnol pour langue officielle
© Ichwan Palongengi sur Wikimedia Commons. Carte des pays ayant l’espagnol pour langue officielle. En rouge, espagnol uniquement. En bleu, espagnol et une ou plusieurs autres langues officielles.

→ Dès cette leçon, vous allez voir des ressources mêlant espagnol et français ou tout en espagnol. Si vous ne comprenez pas tout, ce n’est pas gênant. Même dans le cas où vous ne comprendriez absolument rien, ce ne serait pas gênant ! Cela va venir petit à petit, et votre oreille doit s’habituer dès maintenant à l’espagnol.

Vous voulez apprendre l’espagnol progressivement et naturellement ? L’espagnol pack USB des éditions Assimil pourrait être une solution intéressante.

L’alphabet espagnol

Pour les francophones, la prononciation espagnole est assez intuitive, bien que quelques sons soient différents ou puissent poser problème, comme le r roulé ou la jota, le j. Un bon point de départ, c’est de connaître l’alphabet. Pour cela, le plus efficace reste les chansons pour enfant disponibles sur YouTube :

L’accent tonique dans la prononciation espagnole

Comme dans de nombreuses langues, il existe un accent tonique en espagnol. Celui-ci permet notamment de différencier des mots homonymes. Par exemple, médico (médecin) et medico (je soigne, je donne un médicament).

Par rapport à d’autres langues, l’accent tonique espagnol est plutôt régulier et facile à maîtriser, à condition de savoir qu’il existe et d’y faire attention. Pour en savoir plu, vous avez la possibilité de regarder cette vidéo, qui provient de la chaîne Ecole Cervantes :

La même chaîne parle également de l’accent écrit, utilisé pour changer l’intonation d’une syllabe :

Enfin, dans la même série de vidéos, vous pouvez regarder celle concernant les diphtongues, triphtongues et hiatus. Si vous ne comprenez pas tous ces mots, pas de panique, la vidéo les explique :

Maîtriser les sons plus difficiles

Selon nous, ce n’est pas vraiment la peine de vous acharner à apprendre par cœur des règles de prononciation espagnole. En effet, avec un peu d’écoute, d’entraînement et de bonne volonté, vous devriez réussir à produire la plupart des sons de façon progressive et naturelle. Toutefois, les sons r, rr et j peuvent poser problème.

La chaîne YouTube Progrespagnol propose une vidéo vous indiquant une technique pour prononcer le r :

Vous pouvez également y trouver une vidéo concernant la différence entre r et j :

Utiliser la technique du shadowing pour améliorer votre prononciation espagnole

Une des techniques clés pour améliorer votre prononciation est le shadowing. Concrètement, il s’agit d’écouter et de répéter de l’espagnol issu de contenus conçus pour des natifs par des natifs (des chansons ou des séries par exemple). Si cela vous intéresse, l’article Le shadowing, la technique des polyglottes du site Holamigo peut vous intéresser.

Une affaire de temps…

Ne soyez pas trop frustrés si vous avez du mal à prononcer l’espagnol au départ. Cela va vite changer grâce à votre travail et à vos efforts d’immersion. N’hésitez pas à consulter la page rassemblant toutes nos leçons d’espagnol : vous y trouverez un tas de ressources utiles.

Recommandations

Nous vous invitons à découvrir les outils d’apprentissage suivants :

Meilleures ventes Amazon sur le vocabulaire espagnol
1

Bled Vocabulaire Espagnol

amazon
9.90
2

Espagnol - Vocabulaire essentiel

amazon
8.40
3

Le vocabulaire de l'espagnol (HU Langues et civilisation anciennes espagnoles)

amazon
12.99
4

Paso a paso. Vocabulaire thématique espagnol en fiches et exercices corrigés B1-B2-C1

amazon
15.50
5

Vocabulaire Espagnol - Robert & Nathan

amazon
16.70
Meilleures ventes Amazon sur la culture hispanique
1

Cultura Hispana: 1/2021 (Italian Edition)

amazon
2.99
2

Cultura Hispana: 2/2021 (Italian Edition)

amazon
2.99
3

El Idioma Español Y La Cultura Hispana: A Guide to the Spanish Language and the Hispanic World (Spanish Edition)

amazon
4.99
4

Femme Culture hispanique et célébrations de Latino T-Shirt avec Col en V

amazon
17.99
5

Latina AF Chicana Mexican American Pride Culture hispanique PopSockets PopGrip Interchangeable

amazon
14.99

Si vous appréciez notre travail, le meilleur moyen de nous aider est de cliquer sur les liens ci-dessus. Nous pourrons alors toucher des commissions sur vos achats, même si vous commandez d’autres produits que ceux indiqués. C’est ce qui nous permet de financer ce site 100% gratuit, et nous vous en remercions.

Conclusion

Merci d’avoir lu cet article !

Afin de découvrir nos dernières publications concernant la langue espagnole, n’hésitez pas à visiter cette page.

Si vous avez remarqué une erreur, ou que vous avez des questions à propos de cette leçon, n’hésitez pas à nous contacter. Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire dédié ou les réseaux sociaux (Instagram/Facebook/Twitter).

Nos sources sur les bases de la prononciation espagnole

Illustration de couverture : Kadellar sur Wikimedia Commons.

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous aider en le partageant :

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Transparence. Le Cherche lettres est un site gratuit financé par les liens affiliés. Lorsque vous cliquez sur un lien se trouvant dans un encadré gris comme celui-ci, vous pouvez être redirigés sur des sites d’e-commerce (Amazon, la Fnac, etc.) Nous pouvons alors toucher une commission sur vos achats, sans aucun frais additionnels pour vous.

C’est également le cas lorsque vous cliquez sur les liens de produits Meilleures ventes, ou sur les boutons « Vérifier » situés sous les titres et images de livres.

Erreurs et améliorations. Certains de nos articles peuvent, involontairement, contenir des informations erronées ou des fautes d’orthographe. Parfois, ils ont simplement besoin d’être améliorés pour gagner en clarté. C’est pourquoi nous avons une politique de relecture permanente. En savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.