Bases de la prononciation anglaise

La prononciation anglaise est généralement une des choses qui donnent le plus de fil à retordre aux francophones. De plus, nous sommes souvent habitués à ne pas faire d’efforts pour travailler ce point. En effet, certaines personnes considèrent que ce n’est pas un élément prioritaire, et qu’il faut se concentrer sur la grammaire.

Toutefois, selon nous, il s’agit là d’une mauvaise stratégie.

Certes, certains Anglais ou Américains considèrent l’accent français sexy ou charming. Cependant, admettons que vous souhaitez discuter d’un sujet sérieux, être crédibles. Dans cette situation, vous n’aurez peut-être pas envie que vos interlocuteurs retiennent simplement que vous avez un drôle d’accent…

De la même manière, si vous cherchez un stage ou un emploi, mieux vaut paraître compétents et travailleurs.

Il existe déjà de nombreuses ressources sur la prononciation anglaise en ligne. Par conséquent, nous n’allons pas tout répéter ici. En revanche, nous avons regroupé pour vous quelques vidéos et articles particulièrement intéressants.

Vous aimeriez disposer d’une méthode d’anglais aussi compète qu’accessible ? Apprendre l’anglais en 75 leçons progressives pourrait vous intéresser.

L’alphabet anglais

Si vous découvrez l’anglais, et que vous n’avez jamais mis les pieds dans cet univers auparavant, pourquoi ne pas commencer en chanson ? Vous pouvez écouter l’alphabet ici :

S’intéresser aux chansons et livres à destination des enfants est un excellent moyen de débuter une langue. Beaucoup d’apprenants négligent ces ressources, en pensant que c’est ridicule ou pas assez sérieux.

Nous vous conseillons au contraire d’en profiter un maximum ! C’est un bon moyen de commencer à lire, entendre et écouter de l’anglais simple et grammaticalement correct.

Comment améliorer votre prononciation anglaise

La solution la plus simple et la plus efficace n’est pas forcément d’apprendre tout un tas de règles complexes. Attention, nous ne disons pas qu’il n’y a pas de règles ou d’indices. Ils existent. Mais vous n’avez pas forcément besoin de les connaître sur le bout des doigts.

En fait, simplement écouter et répéter peut déjà suffire à nettement améliorer votre accent.

Essayez, par exemple, de regarder des séries ou des films américains en version originale sous-titrée anglais. Ainsi, vous mêlez l’utile à l’agréable.

→ Une des meilleures techniques pour booster votre niveau en prononciation comme en grammaire est le shadowing. N’hésitez pas à lire l’article qui y est consacré sur le site BilingueAnglais.com.

Quelques sons difficiles de la prononciation anglaise

Les sons qui posent le plus de problème aux francophones sont sans doute :

  • Le r, pour lequel il existe des tutoriels sur la Toile.
  • Le h (aspiré).
  • Les deux sons notés th, que l’on retrouve dans des mots comme thing ou this.

Pour savoir comment prononcer h et th, vous pouvez regarder cette vidéo en français :

Ou vous mettre directement dans le bain avec celle-ci, en anglais :

Même si vous ne connaissez pas du tout l’anglais, prenez l’habitude de regarder des choses en anglais. Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas tout. En fait, ce n’est même pas grave si vous ne comprenez rien ! Cela viendra au fur et à mesure. Après tout, on n’apprend pas à nager sans rentrer dans l’eau.

L’accent tonique en prononciation anglaise

Voici la seconde grande difficulté de la prononciation anglaise : l’accent ! En effet, au sein d’un mot, une syllabe peut être prononcée plus haute qu’une autre. De plus, il y a également un accent au sein des phrases.

→ Le dictionnaire en ligne 100% gratuit Wiktionary indique où se situe l’accent tonique dans les mots. Avec ses plus de six millions d’entrée, vous pouvez facilement y trouver tout le vocabulaire courant de de nombreux mots rares.

→ Vous pouvez trouver sur cette page un résumé en anglais facile à comprendre des règles d’accentuation. Même si vous ne maîtrisez pas encore la langue de Shakespeare, vous pouvez la consulter de temps en temps. Pour des explications en français, vous avez la possibilité de lire les articles Les règles de l’accent tonique et Les règles de l’accent de phrase sur le site BilingueAnglais.com.

Vous aimeriez disposer d’une méthode d’anglais aussi compète qu’accessible ? Apprendre l’anglais en 75 leçons progressives pourrait vous intéresser.

Une affaire d’écoute…

Vous l’avez sans doute remarqué : nous n’avons pas insisté sur chaque lettre ou chaque son. Pour certaines langues, c’est utile de présenter ce genre de choses. Néanmoins, en anglais il existe suffisamment de ressources pour que vous acquériez tout cela progressivement, à l’oreille. Ainsi, au fur et à mesure des prochaines leçons, nous vous distillerons souvent de petits conseils supplémentaire de prononciation.

En attendant, nous vous remercions de nous avoir lus !

N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à découvrir nos autres leçons de langue sur la page dédiée.

Dans le cas où vous auriez des questions ou des remarques, l’espace commentaires est à votre disposition.

Recommandations

Nous vous invitons à découvrir les outils d’apprentissage suivants :

Meilleures ventes Amazon sur l'anglais
1
4 - Anglais - Apprenez l'Anglais avec l'Art: Apprenez à décrire ce que vous voyez, avec un texte bilingue en anglais et en français, tout en explorant de belles œuvres d'art

4 - Anglais - Apprenez l'Anglais avec l'Art: Apprenez à décrire ce que vous voyez, avec un texte bilingue en anglais et en français, tout en explorant ...

Amazon
2.99
2
Bescherelle L'anglais pour tous: Grammaire, Vocabulaire, Conjugaison...

Bescherelle L'anglais pour tous: Grammaire, Vocabulaire, Conjugaison...

Amazon
12.99
3
J'apprends l'anglais autrement - Niveau débutant: 80 cartes mentales pour apprendre facilement le vocabulaire, la conjugaison et la grammaire anglaise

J'apprends l'anglais autrement - Niveau débutant: 80 cartes mentales pour apprendre facilement le vocabulaire, la conjugaison et la grammaire anglaise

Amazon
24.90
4
Je me remets à l'anglais en 2 mois pour les Nuls

Je me remets à l'anglais en 2 mois pour les Nuls

Amazon
14.95
5
Tout pour maîtriser l'anglais

Tout pour maîtriser l'anglais

Amazon
14.90
Meilleures ventes Amazon sur la littérature anglaise
1
Enjoy Literature Initiation à la Littérature de Langue Anglaise Manuel Série L Première et Terminale

Enjoy Literature Initiation à la Littérature de Langue Anglaise Manuel Série L Première et Terminale

Amazon
18.50
2
Le commentaire et la dissertation en littérature de langue anglaise

Le commentaire et la dissertation en littérature de langue anglaise

Amazon
16.00
3
Les Fondamentaux - Histoire de la littérature anglaise

Les Fondamentaux - Histoire de la littérature anglaise

Amazon
9.95
4
Les grands classiques de la littérature anglaise et américaine: 3e édition

Les grands classiques de la littérature anglaise et américaine: 3e édition

Amazon
25.90
5
Un mariage anglais

Un mariage anglais

Amazon
8.20

Si vous appréciez notre travail, le meilleur moyen de nous aider est de cliquer sur les liens ci-dessus. Nous pourrons alors toucher des commissions sur vos achats, même si vous commandez d’autres produits que ceux indiqués. C’est ce qui nous permet de financer ce site 100% gratuit, et nous vous en remercions.

Conclusion

Merci d’avoir lu cet article !

Afin de découvrir nos cours d’anglais les plus récents, vous pouvez cliquer ici.

Si vous avez le sentiment de ne pas avoir compris quelque chose, n’hésitez pas à nous demander des éclaircissement ou à nous suggérer des modifications dans l’espace commentaires. Vous avez également la possibilité de nous contacter sur les réseaux sociaux (Instagram/Facebook/Twitter).

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez nous aider en le partageant :

Transparence. Le Cherche lettres est un site gratuit financé par les liens affiliés. Lorsque vous cliquez sur un lien se trouvant dans un encadré gris comme celui-ci, vous pouvez être redirigés sur des sites d’e-commerce (Amazon, la Fnac, etc.) Nous pouvons alors toucher une commission sur vos achats, sans aucun frais additionnels pour vous.

C’est également le cas lorsque vous cliquez sur les liens de produits Meilleures ventes, ou sur les boutons « Vérifier » situés sous les titres et images de livres.

Erreurs et améliorations. Certains de nos articles peuvent, involontairement, contenir des informations erronées ou des fautes d’orthographe. Parfois, ils ont simplement besoin d’être améliorés pour gagner en clarté. C’est pourquoi nous avons une politique de relecture permanente. En savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.