Le kanji 一 (ichi)

Bienvenue sur cette page consacrée au kanji 一 (ichi), qui signifie « un ».

→ Vous ne savez pas ce que sont les kanji ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Ce kanji est le premier ajouté à la base de données du Cherche lettres. Ce qui tombe bien étant donné son sens !

Sur ce site, nous vous proposons de découvrir les kanji en fonction de leurs nombres de traits. Pour certains caractères difficiles à retenir, vous pourrez également profiter de jeux, vidéos et textes. De plus, au fur et à mesure de notre parcours kanji, nous distillerons des astuces intéressantes pour mémoriser plus facilement les caractères.

Astuce n°1 du parcours kanji

Voici une astuce qui peut beaucoup vous aider face aux kanji : ne perdez pas votre temps. Certains caractères, à l’image de 一, sont plutôt faciles à apprendre et fréquents. Dans la mesure où vous allez les voir très souvent, il n’est pas nécessairement utile d’en faire des flash cards ou de les recopier des dizaines de fois, sauf si vous allez être interrogés dessus dans le cadre d’un examen.

Tableau récapitulatif de 一 (ichi)

Pour chacun des kanji du parcours, vous verrez un tableau récapitulatif de ce type :

TracéSensKunyomiOnyomiTraitsRadical
unひと
hito
イツ
itsu
1一 ichi un

Ce n’est pas nécessairement indispensable de les apprendre par cœur, en revanche nous vous recommandons de les lire une fois, lentement, à tête reposée. En effet, cela permettra d’avoir l’information quelque part dans un coin de votre esprit.

Tracé de 一

De plus, pour chaque kanji vous allez voir un tableau de tracé, comme celui-ci :

Le Cherche lettres tenant un crayon

Pour ce kanji, rien de compliqué ! Il vous suffit de faire un trait horizontal, en commençant à gauche. Dans les autres leçons, les tableaux récapitulatif et de tracé se trouveront tout en haut.

Quelques mots de vocabulaire

Enfin, à la fin de chacune des pages consacrées aux caractères, vous verrez un tableau de vocabulaire :

Nous espérons vous aider dans votre démarche d’apprentissage des kanji ! Dès la prochaine leçon, les caractères seront présentées de manière plus concrète et interactive.

Si vous souhaitez apprendre rapidement les kanji, vous pouvez utiliser des ouvrages comme le Basic Kanji Book (en anglais). Il s’agit à notre avis du livre le mieux fait, grâce notamment à ses exercices de lecture. Vous pouvez aussi utiliser le Japanese Kanji Flash Cards Kit (en anglais). Les deux solutions s’adressent aux débutants, et ne comprennent que quelques centaines de caractères. Le livre le plus complet disponible en français est le Kanji to kana, toutefois, il s’agit d’un dictionnaire des kanji qui n’est pas spécialement conçu pour l’apprentissage.

Sources

Page du kanji sur Kanji Alive

Page du kanji sur Wikipédia

Illustration de couverture : © Mukai sur Wikimedia Commons.

Transparence. Le Cherche lettres est un site gratuit financé par les liens affiliés. Lorsque vous cliquez sur un lien se trouvant dans un encadré gris comme celui-ci, vous pouvez être redirigés sur des sites d’e-commerce (Amazon, la Fnac, etc.) Nous pouvons alors toucher une commission sur vos achats, sans aucun frais additionnels pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.